Des milliers de personnes se rassembleront dans les rues de Montréal à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. L’événement organisé par la Coalition montréalaise du 1er mai se déroulera sous le thème : On ne profite pas de l’inflation, nous ! Le rassemblement est prévu à 17 h 30 au parc du Souvenir, station de métro Verdun.
Pour la Coalition, l’augmentation du coût de la vie a des impacts négatifs importants et multiples pour une grande partie de la population, tandis que les plus riches et les grandes corporations profitent de la situation en générant d’importants profits.
Ne pas profiter de l’inflation… et avoir du mal à se loger
La Coalition dénonce l’inaction du gouvernement pour contenir la crise du logement qui perdure depuis plusieurs années et qui rend l’accès au logement de plus en plus difficile.
Ne pas profiter de l’inflation… et avoir de la difficulté à se nourrir
La hausse des prix des aliments est un enjeu de tous les jours pour les travailleuses et les travailleurs. La Coalition dénonce les grandes chaînes d’alimentation qui profitent de l’inflation pour générer des profits faramineux.
Ne pas profiter de l’inflation… et avoir de la difficulté à se déplacer
Pour la Coalition, le fait de pouvoir se déplacer librement permet l’épanouissement tant individuel que collectif.
À propos de la Coalition du 1er mai
La Coalition du 1er mai est un regroupement d’organisations syndicales et communautaires, ainsi que de groupes de la société civile, qui s’unissent pour organiser, chaque année, la traditionnelle marche du 1er mai pour souligner la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.
Elle regroupe l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), l’organisme Au bas de l’échelle, la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI), le Conseil central du Montréal métropolitain – CSN, le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain (CRFTQMM), la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), le Mouvement action chômage (MAC), la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de Montréal (TROVEP), l’Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (UTTAM) et l’Union étudiante du Québec (UEQ).