Selon la CSD, les recommandations de la Commission Godbout doivent être largement débattues avant leur mise en œuvre


Montréal, le 19 mars 2015 – La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) considère que les recommandations de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise (ou Commission Godbout) doivent être soumises à débat et sortir du cercle restreint des experts qui les ont concoctées.

« Si certaines des 71 recommandations apparaissent de prime abord intéressantes, certains des postulats des commissaires sont sujets à caution » d’expliquer François Vaudreuil, président de la centrale.

« Le principal postulat à questionner, selon nous, est celui à l’effet que la tarification et les taxes à la consommation seraient moins dommageables à la croissance économique que l’impôt sur le revenu des particuliers ou des sociétés » a-t-il poursuivi.

Selon les rumeurs, le gouvernement Couillard aurait l’intention de mettre en œuvre certaines des recommandations dans son budget de la semaine prochaine – notamment la hausse du taux de la TVQ -, ce qui augure bien mal pour le dialogue social. C’est à un immense débat de société que le gouvernement doit convier la société civile québécoise parce que, selon la CSD, la fiscalité, ça concerne tout le monde, pas seulement les fiscalistes et autres économistes patentés.

C’est à une analyse globale de la fiscalité qu’il nous faut nous livrer en tant que société parce que des mesures isolées qui peuvent paraître intéressantes ou au contraire iniques, peuvent prendre un tout autre caractère quand on considère leur effet combinée à d’autres mesures. Pour réaliser un diagnostic qui sera partagé par le grand nombre possible, il ne faut pas mettre en œuvre des mesures à court terme avec le budget de jeudi prochain. Elles doivent être analysées en corrélation avec les mesures à moyen et long terme identifiées par la Commission Godbout.

« Il est enfin à déplorer que la Commission Godbout se montre très timide dans ses recommandations sur les paradis fiscaux, l’évasion fiscale, l’évitement fiscal et les planifications fiscales agressives. On sait que ce sont des millions de dollars qui échappent au fisc chaque année à cause de ces stratagèmes et tout ce que les commissaires se trouvent à recommander, c’est de se pencher sur la question à travers un centre de savoir-faire plutôt que d’agir très rapidement » de conclure François Vaudreuil.