Les membres du syndicat des salariés (es) d’Agromex ont voté à 93% en faveur de nouvelles échelles salariales prévoyant des augmentations variant de 14% à 34,5% à partir du 12 décembre 2021.
C’est dans un contexte de rareté de main-d’œuvre que le syndicat s’est assis à la table de négociation avec l’employeur pour revoir les conditions de travail, malgré que la convention collective devait arriver à échéance seulement qu’en 2023.
« Le secteur agroalimentaire souffre énormément de la rareté de main-d’œuvre. Pour nous c’était important de s’asseoir avec l’employeur pour travailler à améliorer l’embauche et la rétention de la main-d’œuvre et ça passe par l’amélioration des conditions de travail », résume Micheline Laplante, conseillère syndicale à la CSD.
En plus de ces augmentations, les travailleuses et les travailleurs de l’usine toucheront de nouvelles primes. Les parties se rencontreront à nouveau au début de l’année 2022 pour revoir certaines dispositions normatives. Avec cette nouvelle entente, la convention collective est prolongée jusqu’au 1er avril 2026.
« La rareté de main-d’œuvre, ainsi que la rétention du personnel expérimenté, était devenue des préoccupations majeures à notre usine. C’est dans ce contexte particulier que nous nous sommes assis avec direction d’Olymel pour convenir de quatre lettres d’entente. Nous espérons maintenant que l’impact de ces négociations produira les effets escomptés afin de minimiser les difficultés engendrées par cette situation », ajoute Marc Desmarais, le président du syndicat.
L’usine d’Agromex de l’Ange-Gardien, achetée en 2020 par Sollio Agriculture et Olymel, deux divisions de la Coop fédérées, prépare les produits F. Ménard.