Des gens manifestent

On a le Québec à cœur !

Les organisations syndicales, étudiantes et communautaires invitent la population à venir souligner la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs qui aura lieu ce dimanche 1er mai à Montréal sur le thème On a le Québec à cœur.

Le rassemblement est prévu à compter de 12 h 30 au parc La Fontaine (angle des rues Rachel et La Fontaine). Le cortège se dirigera ensuite vers le parc Jeanne-Mance.

AIDE-MÉMOIRE

QUOI : Manifestation du 1er mai.

QUI : La coalition montréalaise du 1er mai, qui regroupe des organisations syndicales, étudiantes, populaires et communautaires.

HEURE : Rassemblement à 12 h 30.

OÙ : Parc La Fontaine (angle des rues Rachel et La Fontaine).

Membres de la Coalition montréalaise du 1er mai : CSD, CSN, CSQ, FTQ, APPM, APTS, ASSÉ, Au bas de l’échelle, CIAFT, FECQ, FFQ, FIQ, JOC, MEPACQ, MTTC, SEOM, SERL, SFPQ, SPGQ, UEQ, UTTAM, RIOCM.

Montréal, le 1er mai 2016 – C’est sur le thème On a le Québec à cœur que la population montréalaise a été invitée cette année à souligner la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs. Face à un gouvernement sans cœur qui s’enlise dans son idéologie d’austérité, ce thème a été retenu pour rappeler que la population a le Québec à cœur et poursuivra la lutte contre les inégalités sociales.

La Coalition montréalaise du 1er mai, qui regroupe des organisations syndicales, étudiantes, populaires et communautaires, a invité la population à un rassemblement au parc La Fontaine. Le cortège s’est ensuite dirigé vers le parc Jeanne-Mance où des discours ont été prononcés.

« Que ce soit en matière d’accessibilité et de qualité de nos services publics, de salaires décents pour tous et de revenus acceptables à la retraite, nos revendications ont pour objectifs d’offrir une qualité de vie et une égalité des chances à toutes et tous et de mettre un terme aux inégalités sociales engendrées par les politiques d’austérité du gouvernement », a déclaré la porte-parole du Front de défense des non-syndiquéEs, Mélanie Gauvin.

« Le mouvement syndical et la société civile sont engagés depuis plusieurs années déjà dans une lutte pour contrer les ravages de ce gouvernement sans cœur qui s’attaque aux plus démunis de notre société. Le gouvernement de Philippe Couillard n’a jamais reçu le mandat de mettre la hache dans nos programmes sociaux ni de sabrer l’aide sociale. Au contraire, il s’est fait élire par des promesses de créations d’emplois et de développement économique. Aujourd’hui, nous sommes dans la rue, ici à Montréal et dans plusieurs autres villes de la province, pour lui dire que nous ne le laisserons pas saccager le Québec et que nous poursuivons la lutte pour une société plus juste et équitable », a pour sa part rappelé la présidente du conseil central Montréal métropolitain de la CSN et porte-parole syndicale de la coalition, Dominique Daigneault.

« Ce n’est pas seulement la fête des travailleurs et des travailleuses, c’est un moment opportun pour dire au patronat que malgré les lockouts en profusions qu’ils déclenchent, nous sommes là, nous sommes solide, et nous ne les laisseront pas brimer nos conditions de travail. » déclare Daniel Rivest, le responsable régional de Montréal de la Centrale des syndicats démocratiques.

Des activités partout au Québec

Des activités ont également été organisées dans plusieurs villes à travers le Québec afin de souligner la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs.