Le Syndicat des salariés de la fromagerie (CSD) a déposé une offre à Agropur jeudi dans laquelle il propose de mettre fin à la grève si l’employeur renonce à vouloir modifier les horaires de travail des travailleurs de l’usine.
« Ce que nous avons mis sur la table c’est que si l’employeur accepte de maintenir le statu quo à l’article 8 de la convention collective, visant les horaires de travail, les travailleuses et travailleurs pourraient, suite à l’approbation de l’assemblée générale, reprendre le travail et continuer la négociation de la prochaine convention collective », résume Bernard Cournoyer, conseiller syndical à la CSD.
Le syndicat a déclenché le 29 juin une grève générale illimitée, voté à l’unanimité, après que l’employeur ait déposé 158 demandes visant 32 des 33 articles de la convention collective.
« Nous avons vu l’impact du conflit chez les producteurs de lait. Nous offrons à Agropur l’opportunité de reprendre le travail et mettre fin à cette crise. Il appartient à Agropur de démontrer la volonté nécessaire pour régler ce conflit », conclut M. Cournoyer