Comme à chaque année, la CSD a récemment contacté les présidentes et présidents de ses syndicats affiliés afin de les inviter à se procurer des articles promotionnels relatifs à la Journée internationales des Femmes du 8 mars, avec pour thème, cette année, « L’égalité sans limites ».
Ces articles comprennent des affiches et bandeaux de médias sociaux, ainsi qu’une épinglette originale, offerte au coût de 3 $ chacune, dont une partie sera reversée à la Fédération des femmes du Québec qui connaît actuellement des difficultés financières.
C’est à ce geste d’engagement et de solidarité que nous convie toutes et tous, dans cette courte vidéo, notre consœur Isabelle Daigle, responsable provinciale à la Condition féminine de la CSD.
L’égalité sans limites*
L’accès des femmes à l’égalité est sans cesse limité. L’impact sexiste des mesures d’austérité dont les coupes dans les services publics, les multiples violences contre les femmes et notamment les femmes autochtones, l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes, la privatisation des services de garde éducatifs, la discrimination systémique en emploi qui perdure pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes racisées ou en situation de handicap, le mythe de l’égalité déjà là : la liste des barrières dressées devant les femmes semble se reproduire à l’infini. N’oublions pas que la force du mouvement féministe réside dans sa capacité de lutter pour que disparaissent toutes les barrières qui nous freinent. Notre objectif : l’égalité sans limites … d’où le signe de l’infini en forme de 8.
Les mots à l’intérieur du 8 nous rappellent que les féministes se mobilisent partout au Québec pour revendiquer une véritable égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes et entre les peuples. Les valeurs portées par le mouvement féministe rompent le cercle des inégalités. Elles ouvrent sur un monde d’égalité et de justice sans limites pour toutes!
*Source: Collectif 8 mars