Le jeudi 20 mars est célébrée la Journée internationale de la Francophonie.
Depuis 1997, le Québec célèbre en mars la langue française et la francophonie, afin de rappeler aux Québécoises et aux Québécois la volonté et le plaisir de vivre en français. Cette année, la Francofête se tient du du 10 au 23 mars. Cette célébration vise aussi à nous faire redécouvrir toute la richesse de la langue française et à nouer des liens avec les autres communautés francophones du monde. Différentes activités prendront l’affiche dans de nombreuses régions du Québec, organisées sous la coordination de l’Office québécois de la langue française (OQLF), en collaboration avec de nombreux partenaires.
Mais au-delà de cette grande fête de la francophonie, il y a une invitation lancée à chacun d’entre nous à réfléchir, à s’interroger sur la place qu’occupe la langue française dans notre vie quotidienne, sur l’importance que nous lui accordons dans notre milieu de travail.
Le droit de travailler en français est garanti à chaque travailleuse, chaque travailleur par la Charte de la langue française, mais ce droit, l’exerçons-nous vraiment? Ou acceptons-nous sans trop en questionner le bien-fondé l’exigence de notre employeur de parler une autre langue, très souvent l’anglais, pour exercer notre travail?
La mondialisation de l’économie ne justifie pas que nous courbions l’échine, que nos droits linguistiques soient bafoués, brimés, rien ne doit nous empêcher de les exercer en tout temps et en toute liberté.
La vidéo de la CSD : Le Français au travail
C’est dans cette perspective que l’an dernier, la centrale a réalisé une vidéo sur Le Français au travail. Il s’agit donc d’un important outil de sensibilisation qui pourrait alimenter réflexion et échanges au sein de votre syndicat. Iljette un regard sur des actions entreprises, sur des expériences menées et vécues par des travailleuses et des travailleurs.
Lors du Congrès de juin 2013, cette vidéo a été présentée aux délégués et distribuée aux syndicats affiliés qui en ont fait la demande. Il serait intéressant que lors d’une de vos rencontres ou à l’occasion de pauses, vous puissiez la présenter à vos membres et susciter une réflexion, des échanges entre vous. Cet outil a été conçu pour vous, afin que vous puissiez travailler en français, c’est votre responsabilité de faire respecter ce droit fondamental dans votre milieu de travail.
Si vous ne possédez pas cette vidéo, vous pouvez vous la procurer ainsi qu’un document sur des pistes d’animation en communiquant avec la chargée de projet pour la langue française,
Par téléphone : (514) 899 1070, poste 6015
Par courriel : debruyckerJ@csd.qc.ca
Par écrit : 9405, rue Sherbrooke est, bureau 2000, Montréal (Québec) H1L 6P3.
Pour vous donner une idée du contenu de cette vidéo, vous pouvez également la visionner sur la chaîne YouTube de la CSD en tout ou en extraits :
Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’Office québécois de la langue française et cliquez sur l’onglet La francofête, vous y trouverez une série de jeux qui vous feront découvrir le plaisir de jouer avec des mots parfois des plus farfelus.
L’important est de participer, chacun à votre manière, à cette grande célébration de la langue française afin d’en redécouvrir toute la richesse et toute l’importance qu’il y a, aujourd’hui plus que jamais, à lui accorder la place qui lui revient dans nos milieux de travail.
Pistes de discussion pour animé le visionnement de la vidéo
- Est-ce que vous avez connu ou vécu dans votre milieu de travail des situations semblables à celles décrites dans la vidéo?
- Comment qualifieriez-vous la situation du français dans votre milieu de travail? Est-ce qu’en général les travailleurs travaillent en français dans votre milieu de travail?
- L’environnement de travail a-t-il déjà été scruté « à la loupe » par votre syndicat, le comité de francisation ou toute autre personne pour s’assurer que l’utilisation du français est aussi répandue que vous le croyez dans votre milieu de travail? Si non, pensez-vous que c’est important de le faire?
- Quand vous constatez une situation qui va à l’encontre du droit de travailler en français, que faites-vous? Et si personne ne s’occupe du problème ou si la situation tarde à être corrigée, connaissez-vous les recours dont vous disposez, dont le syndicat dispose?
- Avez-vous connu ou vécu des situations dans lesquelles l’affichage en anglais des boutons de commande, des inscriptions sur les machines a constitué un danger pour la santé et la sécurité des travailleurs?
- Avez-vous observé dans votre milieu de travail, une réticence, voire une résistance, de la part de vos collègues de travail à franciser des termes se rapportant à leur emploi, à leur environnement de travail?
- Dans la vidéo, un chercheur, Réjean Roy, affirme que travailler dans sa langue maternelle est synonyme de productivité, voire de rentabilité pour l’employeur? Est-ce un argument que vous pourriez utiliser pour convaincre votre employeur de corriger ou d’améliorer la situation du français dans votre milieu de travail?
- Le visionnement de cette vidéo a-t-elle changé votre perception quant à l’enjeu de travailler en français? Quant à l’importance des « petits gestes » à poser quotidiennement pour assurer la présence du français au travail?
– Si oui, expliquez.
– Si non, pourquoi?
Pour télécharger le document mis en page et prêt à être imprimé en cahier : Le français au travail – cahier