À la suite des tragiques événements qui ont eu à Lac-Mégantic le 6 juillet dernier et qui ont touché directement ou indirectement 450 membres de syndicats affiliés à la CSD, la réunion régionale annuelle de l’Estrie a eu lieu à Lac-Mégantic, témoignant ainsi de la solidarité fraternelle qui unit les membres de la CSD.
À plus de trois mois de ce grave accident, un triste bilan se dégage : six membres de nos syndicats affiliés ont perdu la vie, certains laissant derrière eux une famille dont il était le principal soutien. Plusieurs membres ont perdu des proches, des amis et des collègues de travail. D’autres se sont retrouvés dans une situation financière précaire, après avoir perdu leurs biens ou après avoir été évacués plusieurs jours.
À la CSD nous regretterons plusieurs de nos membres disparus prématurément :
- Michel Guertin du Syndicat des salariés du bois ouvré de Lac Mégantic (CSD),
- Diane Bizier du Syndicat des salariés du bois ouvré de Lac Mégantic (CSD),
- Mélissa Roy du Syndicat des salariés du bois ouvré de Lac Mégantic (CSD),
- David Martin du Syndicat des salariés des industries Manufacturières Mégantic Inc. (CSD),
- Gaétan La fontaine du Syndicat des travailleurs de la construction du Québec (CSD Construction),
- Éric Pépin Lajeunesse Syndicat des travailleurs de la construction du Québec (CSD Construction).
De cette tragédie pour le Québec, la CSD retiendra l’importance de la solidarité fraternelle dont nos membres font preuve en toute circonstance. Les syndicats affiliés et la centrale ont répondu à l’appel, levé des fonds et les responsables se sont mis à la tâche pour s’assurer que les familles des disparus seraient soutenues moralement et financièrement dans de brefs délais.