Le 29 mai 2024, nous avons accueilli l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, dans nos bureaux de la CSD à Québec pour lancer l’Initiative CSD pour les femmes apprenties, subventionnée par le gouvernement fédéral.
Patrick Cyr, trésorier de la CSD, Carl Dufour, président de la CSD Construction, Daniel Senécal, conseiller syndical à la CSD Construction et Alexandra Marier, élue à la CSD Construction et peintre, ont pris la parole.
Les femmes sont de plus en plus présentes sur les chantiers de construction, atteignant un chiffre record de quelque 7 500 travailleuses au Québec en 2023. Cependant, environ 60 % d’entre elles quittent le secteur après cinq ans. Pour améliorer la rétention, la CSD Construction a élaboré un programme innovant qui offre accompagnement, orientation, formation et soutien financier, tout en luttant contre le harcèlement psychologique et sexuel. Nous savons que la rétention des travailleuses dans l’industrie passe par la formation et le soutien du milieu de travail. Notre projet favorisera justement le recrutement, l’accueil, l’intégration et le maintien en emploi des femmes apprenties dans les métiers de la construction.
Pour en savoir plus sur le programme, visitez le site Web dédié qui présente notre programme en détail.
Cette visite a également été l’occasion pour l’équipe de discuter de certaines de nos revendications avec le ministre pour bonifier et améliorer l’accessibilité à l’assurance-emploi, pour une plus grande flexibilité dans les programmes visant les travailleuses et travailleurs étrangers et de la déclaration du L20 concernant la transition juste et la résolution des inégalités.
Merci à Noemie, Alexandra, Marie et Josée, travailleuses apprenties de la construction, qui se sont déplacées pour présenter leurs défis et leur réalité au ministre.