La CSD et la CSD Construction ont apporté leur soutien au mémoire déposé par Laurence Hamel-Roy, candidate au doctorat au Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) de l’Université Concordia, lors des consultations particulières sur le projet de loi 62, Loi visant principalement à diversifier les stratégies d’acquisition des organismes publics et à leur offrir davantage d’agilité dans la réalisation de leurs projets d’infrastructure. Toutefois, l’absence de l’élargissement du Programme d’obligation contractuelle (POC) lors d’octroi de contrat public est une occasion ratée dans le projet de loi.
Le POC en bref
Malgré l’importance des contrats publics dans l’industrie de la construction, ce secteur est actuellement exclu du POC. Pourtant, l’assujettissement des contrats de construction au POC permettrait au gouvernement de s’engager activement pour l’accès à l’égalité en emploi dans cette industrie. Ce changement contraindra les grandes entreprises à mettre en place un programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE), garantissant une représentation juste et équitable des groupes ciblés par le POC, notamment les femmes, les membres des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées.
Pourquoi c’est important ?
L’inclusion des contrats de construction dans le POC est une étape cruciale pour combattre la discrimination et promouvoir l’égalité des chances dans l’industrie de la construction. En soutenant ce mémoire, la CSD et la CSD Construction réaffirment leur engagement pour une industrie plus juste et inclusive.