C’est avec grande joie qu’aujourd’hui, le 9 juin 2022, nous soulignons notre demi-siècle d’existence. Il y a cinquante ans, ce jour-même en 1972, des milliers de travailleuses et de travailleurs quittaient la Confédération des syndicats nationaux (CSN) pour fonder une nouvelle centrale syndicale : la Centrale des syndicats démocratiques.
 


Ces femmes et ces hommes, venant de différentes régions du Québec, de différents secteurs d’activités professionnelles, étaient habités par un même rêve, celui d’une centrale syndicale qui soit démocratique, qui repose sur des valeurs humanistes comme, entre autres, la primauté de la personne et le respect de ses choix politiques, religieux et moraux, la justice sociale, l’égalité, la solidarité, mais surtout d’une centrale syndicale qui leur appartiendrait en main propre.

Ce rêve auquel tous aspiraient était porté par des femmes et des hommes de conviction et d’engagement, qui, au prix de choix déchirants et malgré un grand nombre d’embûches, ont réussi ce formidable pari d’en faire une réalité. Les fondateurs voulaient un mouvement de fraternité et de solidarité, dédié entièrement à la formation, à l’information, à la défense et à la promotion des travailleurs et des travailleuses. Aujourd’hui, nous en sommes les fiers héritiers.
 


Cette année, à l’occasion de notre 50e anniversaire, nous avons publié un cahier spécial dans l’édition du 4 juin du quotidien Le Devoir.

Réalisé en collaboration avec les journalistes du Devoir et partiellement financé par les publicités de nos partenaires, ce document grand format de dix pages revient sur ces 50 années de luttes syndicales, sur les gains qu’elles ont permis d’engranger au profit des travailleurs, sur les innovations marquantes qui ont transformé tant le carcan législatif que le milieu du travail, ainsi que sur les revendications actuelles et futures portées par des acteurs majeurs de la scène syndicale, engagés depuis ses débuts, des Québécoises et des Québécois qui ont combattu dignement jusqu’aujourd’hui pour faire valoir leurs droits et leurs libertés.

Nous distribuerons des copies physiques du cahier spécial auprès de nos syndicats et associations affiliées ainsi qu’aux personnes déléguées qui seront présentes lors de la 37e assemblée plénière de la CSD. Cette dernière se déroulera les 15, 16 et 17 juin prochains au nouveau Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, sur le thème « 50 ans d’action syndicale » : la Centrale se réjouit à l’idée de pouvoir vous y retrouver afin de souligner son anniversaire dans la festivité.
 

Vous trouverez une version numérique du cahier en ligne sur le site web du Devoir, ainsi que sur le site web de la CSD, par ici :

Bonne lecture !