Les membres du Syndicat des employés municipaux de Mégantic (CSD) ont rejeté l’offre finale de l’employeur, avec un taux de refus de 78 %. 

« Cette offre n’étant pas à la hauteur des attentes légitimes de nos membres, nous n’aurons d’autre choix que de déployer des moyens de pression dans les prochains jours si une entente acceptable pour nos membres n’intervient pas rapidement. Ces moyens de pression pourraient aller jusqu’à la grève », déclare Rémi Grenier, conseiller syndical à la CSD. 

Lors de notre vote du 12 mars dernier, les membres avaient déjà exprimé leur détermination en adoptant à 97 % un mandat de grève. 

« La patience et la bonne volonté de nos membres ont atteint leurs limites face à une proposition patronale qui ne reflète ni l’ampleur du rattrapage salarial rendu nécessaire par l’inflation des deux dernières années ni les exigences de l’inflation actuelle », résume Rémi Grenier.

Depuis deux ans, les membres du syndicat voient leur pouvoir d’achat s’éroder, avec une inflation galopante qui n’a pas été compensée. De plus, l’offre actuelle de l’employeur pour 2025 propose un plafonnement de l’ajustement salarial à 3 % pour les années à venir, un taux déjà inférieur à la moyenne de l’inflation des sept (7) derniers mois qui est de 3,4 %. Pour le syndicat, accepter cette proposition ne permettrait pas de rattraper le terrain perdu au cours des années 2022 et 2023 et cela reviendrait à continuer d’appauvrir les travailleuses et les travailleurs.

Le syndicat invite la Ville à revenir à la table des négociations avec une offre qui reflète la réalité économique et le coût de la vie actuelle. 

« Nos membres sont déterminés à obtenir ce qui est juste et équitable pour eux et leurs familles, tout en respectant la capacité de payer des citoyens et des citoyennes de Lac-Mégantic », conclut Rémi Grenier.

Le Syndicat des employés municipaux de Mégantic reste engagé à défendre les intérêts de ses membres et à poursuivre la lutte pour des conditions de travail dignes et équitables.