Égide Trépanier
Syndicat de la construction
Région de Bas St-Laurent et Gaspésie
Membre de la CSD depuis 11 ans
Pourquoi êtes-vous devenu militant?
Pour défendre les droits des travailleurs et notre liberté.
Quels postes avez-vous occupés dans votre syndicat?
Je milite depuis le tout début. J’ai été directeur, ensuite vice-président et président.
Qu’est-ce que vous trouvez de plus gratifiant comme militant?
De voir que les gens ont un besoin et que moi je suis là pour les aider lorsqu’ils sont dépourvus face à des situations.
Quels sont les victoires ou défis dont vous êtes le plus fier?
Je suis fier de tout ce que j’ai fait. Je suis la personne qui ne se gêne pas pour poser des questions pour que tout soit clair pour tout le monde. J’ai aussi réussi à faire changer le nom de mon syndicat pour inclure aussi la Gaspésie, parce que les gens sont fiers de leur région. Auparavant, c’était seulement la CSD Construction Bas St-Laurent.
Comment voyez-vous votre rôle comme militant?
Je dois toujours être à l’affût de ce qui se passe et qui peut brimer nos libertés. Mon rôle c’est de défendre du mieux que je peux tous les travailleurs.
Avez-vous l’impression de pouvoir faire une réelle différence en tant que militant?
Oui, comme militant et aussi comme personne. S’affirmer et dire ce que je pense permet d’avoir un certain bien-être dans mon milieu de travail et pour bien vivre avec les gens qui nous entourent.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut devenir militant?
Je lui dirais : « Embarque mon ami, parce qu’il y a de la place pour les gens comme toi. On a besoin de gens qui veulent s’impliquer. » Parfois, en présence de gens négatifs, certaines personnes qui pourraient être intéressées ont l’impression qu’il n’y a pas moyen de percer. Il faut donc exposer les faits et parler positivement du militantisme.
Est-ce que vous trouvez que la formation offerte par la CSD vous a aidé dans vos fonctions de militant?
Oui, mes formations de la CSD, mais aussi celles offertes par d’autres associations. En fait, j’ai suivi toutes les formations qui peuvent me venir en aide, mais surtout qui me permettent de venir en aide à ceux qui sont autour de moi. C’est très utile dans mon travail, mais aussi pour participer activement à toutes sortes de rencontres. Cela facilite aussi nos relations avec ceux qui sont autour de nous. Par exemple, si un membre nous demande un renseignement et qu’à cause d’un manque de formation on n’est pas capable de répondre ou qu’on répond n’importe quoi, y a rien qu’y va aller. Tandis que si tu es formé tu vas répondre adéquatement ou tu vas savoir où aller chercher la réponse parce que l’on va t’avoir appris où la trouver.