Sous le thème « Bâtir l’avenir tout le monde ensemble », quelque 300 délégués sont réunis à Trois-Rivières, cette semaine, pour assister au colloque annuel de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD). Ils se penchent notamment sur les sujets que la CSD entend bien traiter lors du Rendez-vous national sur la main d’œuvre de février prochain.
La Centrale des syndicats démocratiques s’investit de façon très sérieuse dans la préparation de ce grand rendez-vous qui devrait aborder des questions fondamentales et prioritaires pour l’avenir du Québec. « La qualité de vie au travail doit être l’une des priorités du Rendez-vous national sur la main d’œuvre! », a fermement martelé François Vaudreuil lors de son discours d’ouverture.
La conciliation travail-famille-études (CTFÉ) est une préoccupation de longue date des membres des syndicats affiliés. Vendredi matin, Micheline Laplante, conseillère syndicale et coordonnatrice nationale à la condition féminine, exposait aux délégués les raisons fondamentales pour lesquelles cette conciliation doit faire partie intégrante du Rendez-vous.
Tout comme les problèmes psychosociaux et la gestion des changements technologiques et organisationnels au travail, en effet, la CFTÉ doit devenir une une priorité nationale et inspirante pour nos milieux de travail. C’est pourquoi la CSD est partie prenante de la Coalition pour la conciliation famille-travail-études qui a lancé sa plateforme politique début 2016 afin de nourrir et porter ce combat.
Plus de détails en direct et des photos sur la page Facebook de la CSD