Montréal, le 15 février 2017 – Après plusieurs séances de médiation avec le Comité patronal de négociation en santé et services sociaux (CPNSSS), le travail exceptionnel de l’équipe de négociation, constituée de dirigeantes et dirigeants de l’Alliance nationale des ADRAQ CSD (représentant les résidences d’accueil pour adulte) et de l’Alliance des ADREQ CSD (représentant les familles d’accueil à l’enfance), a mené à une entente de principe acceptée à très forte majorité par leurs membres, réunis en assemblées extraordinaires aux quatre coins du Québec dans les dernières semaines. En vue du renouvellement des ententes collectives, ces ententes de principe sont, à ce jour, et de loin, celles qui répondent le mieux aux besoins des ressources à l’enfance et à l’adulte du Québec.
Les alliances des associations de ressources affiliées à la CSD ont refusé de s’incliner et n’ont pas ménagé les efforts pour faire valoir les droits de leurs membres lors de près de quarante rencontres de médiation. Elles ont relevé le défi d’améliorer de nombreux points normatifs permettant de faire progresser les conditions d’exercice des ressources.
« Malgré les obstacles majeurs relatifs à la rétribution, nous étions conscients que nous avions un travail colossal à effectuer afin de répondre aux attentes de nos membres en ce qui concerne les dispositions normatives. L’argent a son importance, certes, mais le respect de notre travail l’est tout autant et les avancées normatives sont notre qualité de vie, comme ressources. Grâce à la bataille que nous avons menée, nous avons réussi à sécuriser nos ressources et, enfin, à faire reconnaître leur expertise ».
Diane Ménard, présidente de l’Alliance nationale des ADRAQ CSD
Dans les dernières semaines, les membres des associations des deux alliances ont témoigné de leur fierté et de leur satisfaction lors de la tournée d’assemblées générales extraordinaires à travers les différentes régions du Québec. Au total, l’Alliance nationale des ADRAQ CSD a tenu sept assemblées extraordinaires, et l’Alliance des ADREQ CSD, quinze.
« Les principes de la négociation démocratique nous ont permis d’atteindre nos objectifs. Les membres ont encore une fois fait preuve d’une cohésion, d’une solidarité et d’une unité exemplaires devant les importantes décisions qu’ils avaient à prendre. Ils ont remercié leurs représentants qui n’ont pas compté leurs heures pour les représenter sans baisser les bras ».
Les présidentes des ADREQ CSD
La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) est l’organisation qui représente le plus de ressources à l’enfance et à l’adulte au Québec.