Sous le thème de « La pandémie et ses défis : savoir s’adapter », les délégués de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont réunis en grand nombre pour partager les réalités vécues au sein de leur région pour établir un plan d’action régional.
Plusieurs sujets d’intérêts ont été discutés, dont le procès du SNEG qui va débuter. Les délégués ont également voulu souligner le départ à la retraite de Johanne Rompré lors d’un vibrant hommage.
Parmi les priorités ciblées dans le plan d’action, la région souhaite développer son équipe de syndicalisation. À la suite du départ en début d’année du responsable de la syndicalisation Steeve Boudreault, la région a dû faire face à des défis. Plusieurs militants ont fait part de leur intérêt pour le remplacer et l’équipe de syndicalisation s’y penchera.
Les délégués ont également souhaité la bienvenue à nouvelle conseillère syndicale à la négociation Sarah-Ève Morin. Elle s’occupera principalement du dossier des ressources, mais aura également sous sa responsabilité des syndicats dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Québec.
Le vice-président de la CSD, Kaven Bissonnette, a fait la présentation du rapport annuel de 2019 des régions de la CSD. L’exercice découle du questionnaire participatif auquel les syndicats et associations affiliées ont été invités à y répondre au courant des derniers mois. Cette démarche évolutive a permis de dresser un diagnostic fidèle des problématiques auxquelles nos membres sont confrontés. Kaven Bissonnette a également présenté sa volonté de dresser un portrait général des conventions collectives de la région pour mieux outiller les équipes de syndicalisations.
Les délégués du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont également adopté deux résolutions à présenter au conseil de direction. La première vise la création d’une formation « saine gestion financière d’un syndicat », qui, au-delà de la simple tenue des livres, outillerait les syndicats pour assurer un meilleur fonctionnement général de la trésorerie, l’organisation financière du syndicat, le rapport des états financiers et la planification budgétaire. Les délégués ont aussi adopté une résolution pour renforcer la représentation des comités de la condition féminine, notamment par la création d’un poste dédié sur le conseil de direction.
Cette année étant une année d’élections, les délégués ont élu Olivier Larouche comme représentant régional et Johanie Dupras-Renaud en tant que représentante régionale adjointe. L’équipe régionale pourra également compter sur Daniel Turcotte à titre de secrétaire.
L’équipe régionale de la condition féminine sera quant à elle composée de : Mélanie Bouchard, Adèle Tremblay, Johanie Dupras-Renaud et de Marie-Claude Collard.