Le 15 septembre se déroulait la réunion annuelle du secteur éducation, soins de santé et assistance sociale.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les grands enjeux d’actualités concernant l’hébergement des personnes vulnérables au Québec. La pandémie actuelle nous a permis de constater que l’ensemble de notre réseau d’hébergement pour ces gens vulnérables est malade. Malgré que le gouvernement ait reconnu les lacunes majeures de notre réseau, aucun projet de réflexion globale n’a été annoncé à ce jour.
En avril dernier, la CSD lançait l’idée d’organiser des États généraux sur l’hébergement, les soins et le soutien aux ainés et personnes vulnérables. Cette idée fut largement reprise et soutenue dans les médias par plusieurs personnalités des communautés politiques, scientifiques et journalistiques pour ne nommer que celles-ci.
Il a donc été proposé lors de la réunion annuelle du secteur que la CSD continue à déployer tous les efforts afin que cette démarche aboutisse rapidement et que l’assemblée plénière soit informée de l’état d’avancement de ce dossier prioritaire.
Pour le secteur, seule une réflexion globale avec l’ensemble des intervenants impliqués dans la société sur cette question pourra nous permettre de revoir nos façons de faire en ce qui concerne l’hébergement des personnes vulnérables au Québec.
Finalement, Adèle Tremblay a été élue Présidente du secteur pour un mandat de deux ans.