Le 17 novembre avait lieu la dernière rencontre virtuelle des regroupements professionnels de la CSD prévue cet automne : Produits manufacturés. Animée par Marc Vigneault, président par intérim du secteur, la rencontre a permis aux militants de s’informer sur différents enjeux importants et de discuter de leur plan de développement sectoriel. Les travailleurs et travailleuses de l’industrie du bois étaient nombreux à participer à cette rencontre, ainsi que certaines personnes de l’industrie textile.
Après un premier tour de table et les procédures habituelles, le vice-président de la CSD, Kaven Bissonnette, s’est adressé aux élus. Il a souligné qu’il allait travailler en collaboration avec le président du secteur afin de rejoindre le plus de travailleurs et travailleuses possible pour obtenir un meilleur portrait de leurs besoins.
Joël Tremblay, directeur du regroupement professionnel, a ensuite informé les membres de toutes les représentations en cours et des comités sur lesquels il siège. Le sujet de la pénurie de la main d’œuvre a été abordé, notamment au niveau du recrutement des emplois spécialisés ainsi que de l’adaptation des milieux de travail pour favoriser le recrutement de femmes dans l’industrie. Il souligne que plusieurs employeurs de l’industrie ont profité de la pandémie pour modifier certaines conditions de travail (horaires de travail, pauses, etc.) et qu’heureusement grâce au travail effectué en intersyndicale, nous avons pu mettre un frein à ces pratiques.
Joël a également informé ses membres du dossier Caribou Forestier. Afin de protéger cet animal, certains territoires de coupe deviennent interdits, ce qui peut engendrer des fermetures d’usine ou des pertes d’emploi.
Plusieurs conseillers de la CSD ont partagé des nouvelles de leurs groupes. Les problématiques de manque de main d’œuvre et le manque de flexibilité des employeurs semblent répandues dans le secteur. On apprenait également la fermeture de l’usine Industries manufacturières Mégantic et les membres présents ont salué les travailleurs et travailleuses touchés par cette fermeture imprévue et leur ont témoigné de leur soutien.
Au niveau des résolutions votées, les élus du secteur Produits manufacturés demandent à la CSD de faire des représentations gouvernementales afin de faire respecter les modalités d’application du contrat d’approvisionnement forestier (CAF).
Les militants ont également abordé la question des négociations et ils ont discuté de certains outils afin de bonifier leurs conventions collectives.
Lors des élections, Marc Vigneault, président par intérim, a été élu officiellement à ce rôle. C’est Marc Langlais qui le remplace au siège de la vice-présidence. Daniel Turcotte demeure dans ses fonctions de secrétaire. D’autres nominations ont également eu lieu :
- Sous-secteur Dérivés et matériaux, trois postes ont été pourvus :
- Directeur, sous-section Scierie : Daniel Turcotte
- Directeur, sous-section Produits de bois : Marc Langlais
- Directeur, sous-section Produits ciments et autres : Nicolas L’espérance
- Au sous-secteur Textile et vêtements, un seul poste a été comblé:
- Directeur, sous-section Autres : Marc Vigneault
Bravo aux nouveaux élus ainsi qu’à ceux qui renouvellent leur mandat au sein du regroupement professionnel Produits manufacturés!