Le 19 octobre dernier a eu lieu la réunion régionale annuelle de l’Estrie qui s’est tenue sous le thème : « La pandémie et ses défis : savoir s’adapter ». Bien que la rencontre ait été faite virtuellement, les délégué-e-s ont pu participer en grand nombre pour s’exprimer sur les enjeux régionaux.
Les participants ont également pu prendre connaissance du rapport des régionales 2019, présenté par le vice-président de la Centrale. Ce rapport a été rendu possible grâce au questionnaire participatif auquel les syndicats ont été appelés à participer à la suite des réunions régionales de 2019. Grâce à ce diagnostic, la région peut se doter d’un plan d’action qui reflète la réalité socio-économique des syndicats en Estrie.
Parmi les enjeux soulevés, le questionnaire a notamment permis d’identifier les impacts de la rareté de main-d’œuvre sur la syndicalisation, la formation et la vie syndicale. C’est dans cette perspective que la région a pu adopter un plan d’action pour répondre aux problématiques soulevées par les syndicats affiliés.
En complément de ce questionnaire participatif, en raison de la situation extraordinaire emmenée par la Covid-19, un questionnaire a également été distribué au courant de l’été aux syndicats affiliés afin d’identifier leurs préoccupations en lien avec la pandémie. En se dotant d’un plan d’action évolutif qui reflète la réalité de la région et en tenant une rencontre animée, les participants ont fait la démonstration qu’ils peuvent s’adapter.
Il y avait des élections cette année lors de cette réunion régionale. Véronique Quirion a été élue représentante régionale. Elle pourra compter sur le soutien de Serge Dufour, comme représentant régional adjoint et celui d’Annick Rhéaume qui a été réélue comme secrétaire. Les postes à la condition féminine sont restés vacants et seront pourvus au courant de la prochaine année.