La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) est fière de participer à la campagne de la Confédération syndicale internationale (CSI) pour faire stopper les négociations du Partenariat transpacifique (PTP) et pour obtenir la publication des textes de l’accord afin que tout le monde – pas seulement les lobbyistes des plus grandes entreprises – puisse en prendre connaissance.
Le PTP est en cours de négociation à l’abri des regards. Il regrouperait 12 pays bordant l’océan Pacifique, dont le Canada et les États-Unis. S’il est conclu, il sera le plus vaste accord de libre-échange de l’histoire, couvrant 40 % de l’économie mondiale. Or, sachez que si des lobbyistes de Wall Street et des plus grandes entreprises du monde participent à l’élaboration de cet accord douteux, le public en est exclu.
Pour ce que nous en savons, le PTP sera une catastrophe pour les citoyens et pour la planète. L’ancien secrétaire au Travail des États-Unis, Robert Reich, le qualifie de « pire accord commercial dont on n’a jamais entendu parler ». , le Partenariat transpacifique permettrait aux entreprises de poursuivre les gouvernements pour leurs lois protégeant les consommateurs et les travailleurs – ou les réglementations environnementales – qui pourraient nuire à leurs profits. Résultat : un nivellement par le bas mondial, qui impliquerait des normes du travail moindres et davantage d’émissions toxiques.
Pour le moment, partout dans le monde, des citoyens qui se sentent concernés agissent ; ensemble, nous pouvons stopper le PTP.
Joignez-vous à nous et envoyez un message à votre ministre du Commerce.