C’est avec une grande satisfaction que la CSD se réjouit d’une victoire majeure remportée par l’ADRAQ (CSD) – Montérégie contre le CISSS Montérégie-Ouest (CISSSMO). Le tribunal administratif du Travail (TAT) a rendu une décision sans équivoque en faveur de notre association, déclarant que le CISSSMO avait entravé les activités de l’association.
Les faits qui ont conduit à cette décision sont clairs. Le CISSSMO a commis des actes d’entrave en annulant une rencontre prévue avec la propriétaire de la ressource puisque celle-ci avait demandé la présence d’un représentant de l’ADRAQ. De plus, des propos inacceptables ont été tenus par une intervenante du CISSSMO, visant à dissuader la ressource de faire appel à son association : « si vous n’avez rien à vous reprocher, pourquoi avez-vous besoin du syndicat ? ».
Même la cheffe de service du CISSSMO a exprimé son incompréhension quant à la nécessité pour la propriétaire de la ressource d’être accompagnée par l’ADRAQ lors de la rencontre. Elle a clairement indiqué qu’il y a une consigne selon laquelle les intervenantes devraient quitter la rencontre si un représentant de l’association était présent, démontrant ainsi une volonté délibérée de limiter l’implication et le soutien de l’ADRAQ envers la ressource.
La preuve présentée a révélé que le CISSSMO a tenté de restreindre de manière déloyale le rôle de l’ADRAQ, allant à l’encontre des droits prévus dans l’entente collective et la loi en tant qu’interlocuteur dans les relations entre les parties. Les actions du CISSSMO constituent indéniablement de l’entrave, portant atteinte à la capacité de l’ADRAQ à assumer pleinement son rôle de représentation.
En conclusion, le TAT a statué que le CISSSMO a manifesté une intention claire en tentant d’empêcher l’ADRAQ d’assumer son rôle de représentation.
Cette victoire est le résultat de l’engagement inébranlable de l’ADRAQ et de la CSD envers la défense des droits de ses membres. Nous continuerons à travailler ardemment pour assurer la protection et la promotion des intérêts des ressources et s’assurer que celles-ci puissent faire valoir leurs droits librement.