C’est sur le thème « Vivre mieux, ça presse ! » que se tiendra les 12, 13 et 14 juin prochain, la 38e assemblée plénière de la CSD, au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe.
Au cours des dernières années, nous observons l’implantation de nouvelles formes d’organisation du travail, des impératifs d’adaptation aux changements technologiques et environnementaux, sans oublier les défis multiples de nos vies personnelles et militantes. Ces différents enjeux créent inévitablement une pression sur les travailleuses et travailleurs, et comme cette pression ne s’arrête pas à la porte du travail, demandons-nous : qu’est-ce qui crée une pression actuellement dans les milieux de travail de nos syndicats? En quoi la pression vécue a-t-elle un impact jusque dans les vies personnelles des travailleuses et des travailleurs? Comment ces pressions génèrent-elles des risques psychosociaux?
Pour lutter contre les effets de ces transformations et leurs impacts négatifs sur nos vies, la CSD invite ses membres à réfléchir et trouver des solutions. Lors de l’événement, nous recevront notamment Laurie Kirouac et François Bolduc, professeur.es au département de relations industrielles de l’Université Laval, qui mettront la table avec leur conférence : Montée du stress et de la détresse psychologique : quelles transformations du travail en jeu et pistes d’action syndicale possibles ?