Nous vous invitons à consulter votre convention collective afin de connaître les dispositions prévues pour votre groupe par rapport à ce congé férié.
Si aucune disposition n’est prévue, les dispositions minimales s’appliquent selon les Normes du travail, la Fête du travail est un jour férié, habituellement chômé. Il se peut cependant que vous deviez travailler, si vous êtes membre d’un syndicat actif dans les secteurs suivants:
- un service essentiel (exemple : les Ressources à l’enfance et à l’adulte, les chauffeurs d’autobus, travailleurs ou travailleuses du secteur de la santé et des services sociaux, etc.)
- un service qui doit être maintenu (exemple : personnes travaillant dans les épiceries, hôtels, fonderie ou autre production manufacturée, etc.)
Si votre employeur vous demande de travailler le jour de la Fête du travail, vous serez rémunérés pour votre journée en plus de recevoir une indemnité ou un congé reporté (au choix de votre employeur). Beaucoup d’employeurs optent pour le congé reporté; votre employeur est alors tenu de vous laisser reprendre votre jour de congé dans les 3 semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié.
Si la Fête du travail tombe durant un jour où vous êtes en congé, vous avez droit à une indemnité.
Si vous êtes en vacances durant la Fête du travail, vous avez quand même droit à une indemnité ou à un congé reporté (au choix de votre employeur).
Attention! Vous pourriez perdre votre indemnité ou votre congé reporté si jamais vous vous absentez du travail sans raison valable (ou sans l’autorisation de votre patron) avant ou après le jour férié.
Si vous avez des questions concernant vos droits pour le congé de la Fête du travail, communiquez avec votre syndicat.