Le prochain budget fédéral arrive à grands pas, et le gouvernement de Justin Trudeau ne donne aucun signe de vouloir réformer le régime de l’assurance-emploi au bénéfice des travailleurs et des travailleuses, comme il l’a pourtant répété à de nombreuses reprises. Il est maintenant temps de faire entendre notre voix à Ottawa.
Les travailleuses et travailleurs sont victimes depuis des années des injustices causées par le programme d’assurance-emploi, dont le fameux trou noir qui prive de prestations des milliers de travailleurs des industries saisonnières de plusieurs régions, qui n’ont aucune opportunité d’emploi durant les saisons mortes. Au surplus, une proportion très importante de travailleuses et de travailleurs n’a tout simplement pas accès à des prestations, parce que le régime demeure inaccessible. Même si les taux de chômage sont faibles, sans assurance-emploi, les gens mis à pied n’ont d’autres choix que de se tourner vers des emplois précaires, moins bien payés ou qui sont en deçà de leurs compétences. Enfin, le régime se montre discriminatoire envers les femmes. Cette situation est particulièrement flagrante lorsque des mères bénéficiant de prestations sont mises à pied durant leur grossesse ou leur congé de maternité. Dans cette situation, elles se voit refuser des prestations d’assurance-emploi lorsqu’elles débutent leur recherche d’emploi.
Des autobus partiront de Montréal et de Québec. Des repas seront fournis selon le nombre de participantes et de participants inscrits.
Les départs sont :
• De Montréal (1601, avenue De Lorimier) : départ à 8 h 00
• De Québec (170, rue Du-Cardinal-Maurice-Roy (parc Victoria)) : départ à 5 h 00
Merci de vous inscrire, avant le 26 février 2024, par courriel à mazurierim@csd.qc.ca en précisant votre lieu de départ.
Venez nombreux à cette manifestation, afin que le gouvernement Trudeau comprenne qu’une réforme s’impose!