Retour aux regroupements
Retour aux regroupements
Agroalimentaire
Travailleur d'une usine de fromage en train d'ajuster la machine.

Qui sommes-nous

Le domaine de la production agroalimentaire a connu énormément de changements au cours des dernières années et la tendance se maintient avec l’arrivée constante de nouvelles technologies. Celles-ci permettent aux travailleuses et aux travailleurs de transformer les produits disponibles dans nos épiceries de manière de plus en plus efficace.

Il s’agit d’un secteur d’activités directement touché par l’évolution des normes gouvernementales. La CSD demeure à l’affût d’une panoplie d’enjeux qui peuvent causer des répercussions sur les conditions des travailleurs : libre-échange, normes de salubrité, intégration des nouveaux arrivants en milieu de travail, etc.

Le regroupement professionnel de l’agroalimentaire de la CSD représente des membres évoluant dans différents milieux de travail :

  • Abattoirs et salaisons
  • Biscuiteries et boulangeries
  • Lait et ses produits
  • Produits agricoles, meuneries et autres produits alimentaires

Le secteur Agroalimentaire a le plus gros taux de travailleur·euses étranger·ères temporaire (TET) 

Pour soutenir ses syndicats affiliés, la Centrale a développé une formation afin de mieux comprendre les principales règles qui encadrent l’immigration : permis fermés et ouverts de travail, responsabilités de l’employeur, conditions d’accès à l’immigration permanente, etc. La formation aborde également les conduites culturelles en emploi, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour mieux se comprendre.  

Également, la Centrale revendique des modifications règlementaires pour mieux protéger les TET. Notamment, on demande l’abolition des permis de travail fermés et de les remplacer par des permis de travail ouverts, sans attache sectorielle ou régionale. Les personnes immigrantes temporaires liées à un employeur unique sont vulnérables à toutes sortes d’abus, de discriminations et d’exploitations, car l’exercice de leurs droits comporte de hauts risques de représailles. Les TET sont aussi exposé·es à des risques de santé et de sécurité plus élevés, car souvent, n’osant pas dénoncer une situation, même lorsqu’ils et elles sont syndiqué·es. 

Pour la CSD, il est crucial de défendre les droits des TET et de les inclure dans les pratiques syndicales. Ils et elles ont les mêmes droits que n’importe quelle personne salariée et sont les plus vulnérables. Il en va de nos valeurs d’’humanisme et de justice sociale. 

Victoire pour nos membres : un exemple de négociation réussie de l’un de nos syndicats du secteur Agroalimentaire 

Au cours de l’été 2024, les membres du syndicat ont accepté leur nouvelle convention collective d’une durée de 3 ans. 

Voici les principaux gains de cette entente : 

  • Augmentations salariales et bonus : augmentations de 5.5%, 3.25%, et 3%, plus un bonus de signature de 3000 $;
  • Bonifications des primes (déplacement, nuit, formation, licence C et prime de reconnaissance des années de service);
  • Encadrement du temps supplémentaire : possibilité de bloquer 3 jours sans temps supplémentaire obligatoire et paiement à temps double s’il y a moins de 5 jours d’avis;
  • Vacances et jours de maladie : banque de vacances accessible dès 50 ans et jours de maladie cumulables; 
  • Avantages pour les employés flexibles : accès à l’assurance après 12 mois et aux congés sociaux en cas de décès. 

Grâce au travail acharné du comité de négociation, le syndicat a réussi à préserver certains acquis importants et à obtenir de nouveaux gains significatifs. Cette victoire syndicale reflète l’engagement de la Centrale à améliorer les conditions de travail pour toutes et tous. 

Directeur professionnel : Manuel Charron-Paris, charron-parism@csd.qc.ca