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Commerce et services
Agente à la réception d'un hôtel parlant au téléphone.

Qui sommes-nous

Le regroupement professionnel Commerce et services de la CSD regroupe un éventail très large d’organisations:

  • Commerce
    • Commerce de détail
    • Commerce de gros
  • Services financiers et conseils
    • Services financiers
    • Assurances
    • Autres services-conseils
  • Services récréotouristiques
    • Hébergement et restauration
    • Activités récréatives et socioculturelles
  • Services divers
    • Transport commercial
    • Entretien et sécurité
    • Autres services

La pandémie de COVID-19 a profondément marqué les travailleuses et les travailleurs du secteur Commerce et Services, les poussant à s’adapter et à innover face à de nombreux défis. Tout au long de la crise, la CSD est restée vigilante, veillant sur ces personnes travailleuses reconnues dès le début comme essentielles. En effet, malgré un contexte extrèmement difficile, elles ont continué à travailler, affrontant les risques accrus liés à la COVID-19. La CSD s’est battue pour leur santé et leur sécurité au travail et la reconnaissance de leur apport, notamment en insistant sur l’importance des primes.

Aujourd’hui, le secteur continue de ressentir les effets de cette crise mondiale. Parmi les enjeux abordés lors de nos rencontres sectorielles, figurent la hausse des prix à la consommation, la rareté de la main-d’œuvre qualifiée, les changements technologiques, et la précarité des emplois de qualité.

En unissant régulièrement leurs forces, les membres du secteur Commerces et Services élaborent des stratégies réalistes et efficaces pour répondre aux besoins des travailleuses et travailleurs.

Directeur professionnel : Vincent Caron, CaronV@csd.qc.ca

Victoire pour nos membres : un exemple de négociation réussie de l’un de nos syndicats du secteur Commerce et Services

Les membres du Syndicat des salariés de l’hôtellerie de la Mauricie (CSD), section Comfort Inn de Shawinigan, ont décidé de ne faire qu’un devant l’employeur, et ça a porté fruit! 

Appuyés par leurs conseiller·ères, les salarié·es ont su démontrer à l’employeur leur détermination et leur volonté d’aller jusqu’au bout pour faire entendre leurs demandes dans le cadre de la négociation de leur convention collective de travail. Réuni·es en assemblée générale en juillet 2024, les membres ont voté à forte majorité en faveur de l’acceptation de l’entente de principe intervenue entre les parties.

Voici les principaux gains obtenus :
– Augmentations salariales allant jusqu’à 12,5 % la première année
– Augmentations salariales moyennes de près de 25 % sur 5 ans
– Instauration d’une banque de congés mobiles

Toutes nos félicitations au comité de négociation composé de Jacques Marchand et Jean-Nicolas Roy, ainsi qu’à leur conseillère à la négociation, Salomé Franche, pour leur excellent travail!