Revendications récentes du secteur des Ressources
Gagné par la CSD: vaccination prioritaire
Encore une fois grâce à l’intervention de la CSD auprès du Ministre de la santé, les ressources de type familial du Québec auront droit à la vaccination contre la COVID-19 en groupe 2, tout comme le personnel soignant!
Gagné par la CSD: retour de la prime de 20%
Lors de la réunion annuelle du regroupement professionnel des Ressources de type familial et certaines ressources intermédiaires le 5 novembre dernier, la présidente Diane Ménard a présenté une résolution visant à dénoncer publiquement le retrait de la prime de 20% des dépenses de fonctionnement raisonnables pour couvrir l’ensemble des mesures d’hygiène requises en raison de la COVID-19. Cette résolution a été adoptée par les militants du secteur et le communiqué de presse publié le jour même a obtenu beaucoup d’échos dans les médias.
Suite à ces mobilisations, le ministère a confirmé que la prime serait de retour et rétroactive! La CSD est la seule centrale citée dans ce dossier, puisque c’est à elle qu’est attribuée cette victoire, qui bénéficiera néanmoins à toutes les ressources du Québec.
En cours: États généraux
La CSD réclame des États généraux au nom de deux de ses regroupements professionnels
Dans la foulée de la crise de la COVID-19, deux regroupements professionnels de la CSD ont voté une résolution mandatant la CSD afin de solliciter la tenue d’états généraux sur l’hébergement et le soutien aux ainés et aux personnes vulnérables de notre société. Cette résolution conjointe a été signée puisque les membres des regroupements Éducation, soins de santé et assistance sociale ainsi que ceux des Ressources familiales et certaines ressources de type intermédiaire vivent des réalités qui s’apparentent à certains niveaux.
Suite à la publication d’une lettre au premier ministre François Legault, Luc Vachon, président de la Centrale des syndicats démocratiques a obtenu plusieurs retombées médiatiques sur la question. Nous attendons toujours un engagement ferme de la part du gouvernement à cet effet, mais la CSD suit le dossier de près.