Qui sommes-nous
Le regroupement professionnel Services gouvernementaux, paragouvernementaux et d’utilité publique de la CSD regroupe les syndicats émanant des sections suivantes :
- Administrations publiques: employé·es et/ou fonctionnaires municipaux, département des loisirs, arts et culture, etc;
- Sociétés ou organismes mandataires tels que des aéroports;
- Transport de personnes et transport scolaire;
- Autres services d’utilité publique tels que des centres de tri.
Le regroupement vise à promouvoir et sauvegarder les intérêts professionnels des travailleuses et travailleurs qu’il regroupe. Bien entendu, cela se fait par l’entremise de communications constantes avec la Centrale, qui permettent à celle-ci de faire valoir les intérêts des personnes travailleuses auprès de diverses instances gouvernementales.
Le regroupement professionnel vu par ses membres:
Les activités sectorielles de la CSD sont importantes parce que lorsqu’on vit un problème dans notre syndicat, on peut en parler avec d’autres travailleuses et travailleurs notre industrie pour « brainstormer » des solutions. Mais des fois, on en trouve pas, et c’est là qu’on donne le mandat aux représentant·es de secteur de venir nous aider. La Centrale est ouverte à cela. C’est comme plein de petites familles dans une grande famille. On partage les bons coups, les expériences. – François Dionne, secrétaire du regroupement professionnel et trésorier du Syndicat des salariés de l’aéroport de Montréal.
Directrice professionnelle : Micheline Laplante, laplantem@csd.qc.ca
Victoire pour nos membres : un exemple de négociation réussie de l’un de nos syndicats du secteur Services gouvernementaux, paragouvernementaux et d’utilité publique
Les quelque 30 pompières et pompiers volontaires de Lac-Brome se sont syndiqués dernièrement avec la CSD, estimant que l’employeur ne les écoutait pas et ne les consultait pas suffisamment sur les décisions les concernant. Solidaires et uni·es, le besoin d’avoir un mot à dire sur le choix des personnes officières est un élément crucial les poussant à s’unir devant leur employeur. Récemment, après leur première négociation, les membres du Syndicat des employés municipaux de Lac-Brome, section pompiers et pompières (CSD) ont adopté, en août 2024, à l’unanimité, leur nouvelle convention collective, qui répond à leurs besoins.
Voici quelques-unes de leurs principales victoires :
- Le syndicat, conjointement avec l’équipe officière en place ainsi que la direction, participera aux décisions pour nommer les nouvelles personnes officières;
- Augmentation salariale de 18 % sur 5 ans;
- Amélioration des équipements, notamment avec l’ajout d’un feu vert clignotant pour identifier les pompières et pompiers qui se déplacent en urgence avec leur véhicule personnel à la caserne;
- Détermination du moment à partir duquel la rémunération commence lors d’un appel. Grâce à une nouvelle application mobile, si une personne pompière volontaire répond à l’appel dans un délai de 10 minutes, elle sera rémunérée à partir de la réception de l’appel.